Pourquoi faire un audit de projet?
Faire réaliser un audit de votre projet artistique par un professionnel de la musique n’est jamais une perte de temps. Bien au contraire, plus votre projet sera affiné et cohérent, meilleures seront vos chances de réussite.
Qu’est-ce qu’un audit de votre projet artistique ?
Comme c’est le cas dans d’autres secteurs d’activité, un audit permet d’identifier les forces et les faiblesses d’un projet dans une approche globale. Bien souvent, à force de travailler seul sur un morceau, l’artiste manque de recul et n’a qu’une vision partielle et partiale de son travail. D’où l’intérêt de contacter un professionnel et de lui présenter son projet. Cet audit se présente sous la forme d’un rendez-vous durant lequel tous les composantes du projet seront examinées. Même si cela fait peu de temps que vous évoluez dans le monde de la musique, il est quand même préférable d’avoir déjà enregistré a minima un Single, à défaut d’un EP, pour envisager ce type de rendez-vous.
Soignez tout particulièrement vos visuels
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la présentation d’un projet musical passe d’abord par le visuel. Comme c’est le cas dans toute rencontre, l’aspect visuel et le premier contact laissent une impression durable. Aussi, avant même d’avoir écouté les premières notes de votre Single, un professionnel s’intéressera d’abord à vos visuels : photos, Flyers, pochettes, fichiers de présentation sur les réseaux sociaux, vidéos, pertinence du nom scénique… Tous ces documents qui font office de carte d’identité artistique sont très importants. A notre époque où l’image a pris une place prépondérante, disons-le sans ambages : un projet ne pourra aboutir sans visuels de qualité. «Il va sans dire que ce travail doit être particulièrement soigné. Le recours à des professionnels du graphisme s’avère donc souvent incontournable», précise Gaêtan Drouot, fondateur de Life On Mars Production.
Identifiez les forces et les faiblesses de votre projet
Après l’examen des visuels, le professionnel évalue la qualité musicale du projet. L’originalité, la qualité des textes et des compositions ainsi que l’identité artistique du projet sont prises en compte. « Les prises de son, les arrangements, l’editing, la qualité du mixage et du Mastering, seront tour à tour évalués», explique Gaêtan Drouot. Si vous travaillez en Home Studio, sachez qu’un professionnel détectera tout de suite les failles et les insuffisances techniques de votre travail. «Un artiste peut très bien démarrer son projet en Home Studio à condition de prendre le temps d’optimiser ensuite la qualité artistique de son projet avec l’aide d’un professionnel du son », ajoute Gaêtan Drouot.
Misez sur une communication efficace
Enfin, la qualité de la communication ainsi que la notoriété (réelle et potentielle) sont bien évidemment des aspects à prendre également en considération. Le nombre de fans et de vues, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur une chaîne You Tube ont leur importance car ce sont des indicateurs importants pour la viabilité d’un projet. « Il est très rare de pouvoir signer avec une maison de disques sans avoir déjà une fan base conséquente », rappelle Gaêtan Drouot. Une bonne communication s’appuie également sur des supports soignés : un dossier de presse correctement présenté, la présence d’une bio ou d’un portrait de l’artiste, des coupures presse… autant d’atouts supplémentaires pour optimiser vos chances d’être signé un jour par une maison de disques et de séduire les professionnels.
Pour toute question et pour prendre rendez-vous pour un audit de votre projet, contactez Life On Mars Production au 06 52 68 84 24 .
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